lundi 28 juillet 2008

Chronique blog du 28 juillet 2008

Alors cette semaine, on aurait pu tout aussi bien parler de chronique de l’étrange. Profitant de la vague de X-files de Sculy et Murder, nous allons parler cette semaine de Science Fiction, SF pour les initiés.



Fractale framboise : Un blogue, trois auteurs, une multitude d’univers à explorer.Eric Gauthier : conteur et écrivain à temps plein et collectionneur de savoir insolite dans ses temps libres. Originaire d’Abitibi, il habite maintenant à Montréal où ses manies passent à peu près inaperçues.

C aussi un passionné de Fantasia et vous pourrez justement y retrouver plusieurs critiques de films :

Critiques de films présentés au festival Fantasia, édition 2006:

(introduction), The Descent, Seven Swords, Tokyo Zombie, A Bittersweet Life, The Call of Cthulhu et Monarch of the Moon, DJ XL5’s Zappin’ Party Cavalcade, The Great Yokai War, The Five Venoms, Re-Cycle

Critiques de films présentés au festival Fantasia, édition 2005:

(introduction), Ashura, Karaoke Terror, R-Point, Breaking News, Ghost House, P, Survive Style 5+, Jason and the Argonauts, Heroes of the East et Night Watch.

Christian Sauvé : Christian Sauvé, informaticien au sein de la fonction publique fédérale. Lecteur assidu, cinéphile et surtout grand amateur de science fiction : Il lit plus de 200 livres par année et écrit des critiques pour son site web personnel, ainsi que les revues Solaris (se spécialisant en hard SF et en SF canadienne anglaise) et Alibis (se spécialisant en techno-thrillers et en fiction militaire).

Laurine Spehner : bien que détentrice d’une maîtrise en histoire, elle a bifurqué vers l’illustration et l’infographie. Mais comme les autres, elle est aussi passionée de SF.

Tous les trois sont d’ailleurs membres/fanatiques et invertébrés de La Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour objectif la promotion de la littérature et de la création de science-fiction ou de fantastique.

La « Worldcon » est la convention annuelle de la World Science Fiction Society (WSFS). ET Anticipation, la 67e Worldcon ou congrès mondial de science-fiction aura lieu à Montréal en Aout 2009



« Des explorations de tout ce qui prépare nos lendemains : un journal de bord littéraire, politique et philosophique signé Jean-Louis Trudel »

L’auteur Jean Louis explique dans sa page « à propos » être « Né à Toronto, [et se] déplace beaucoup, dans l'espace, dans le temps et dans les dimensions de l'imaginaire. »

Beaucoup de critiques de livres et de films de science fiction.

Le premier billet remonte à Avril 2005, et si au début l’auteur était moins prolifique, depuis janvier 2006, soit depuis deux ans, il écrit à raison d’un billet ou deux tous les jours, ce qui donne beaucoup d’informations.

Malheureusement, les libellés, tags et catégories sur le blog sont mal définis et il est parfois difficile de se retrouver.

Mais il ne parle pas que de science fiction. Vous y retrouverez aussi une section Fragments d'histoire familiale dans laquelle, un peu à la Marcel Pagnol avec sa trilogie Souvenirs d’enfance, il revient un peu sur son passé :

Extrait :
Fragments d'histoire familiale (1) :
« Aucune famille n'est plus vieille qu'une autre. Nous avons tous le même nombre d'ancêtres, mais nous avons parfois la chance d'hériter de trésors familiaux irremplaçables. Ils sont peut-être un peu plus rares au Canada, où une descendance nombreuse doit se partager les legs d'un nombre réduit d'aïeux. »


Et finalement un dernier blog. Pas nécessairement plus intéressant que les deux premiers. C’est aussi le blog d’un écrivain René Beaulieu.

Mais ce que je trouvais bien à dire, c’est que dans son dernier billet (le 22 mai 2008), il a publié une Liste (Subjectives) Des Meilleures Nouvelles De Science-Fiction Québécoise Par Décennies et ca pourrait peut-être faire le bonheur de plusieurs auditeurs.Il a aussi mis en ligne quelques textes de sciences fictions qu’il a publiées à Solaris, une revue de science fiction.

SOLARIS : Fondée en 1974, à Longueuil (Québec), par Norbert Spehner, Solaris est la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde.


Voilà, c’est tout pour cette semaine.

Au programme la semaine prochaine : littérature hypermédiatique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un autre blog qui aborde la science-fiction, sous l'angle de la théorie politique notamment : http://yannickrumpala.wordpress.com/category/science-fiction-et-theorie-politique/