mardi 5 août 2008

Chronique blog du 04 Août 2008

Au programme cette semaine, la littérature hypermédiatiqueDéfinition :
  • Littérature hypermédiatique est une littérature hypertextuelle (faisant usage, donc, des hyperliens) et qui intègre des données multimédias (sons, musique, images fixes ou en mouvement, animation, etc.) ou encore qui tire avantage des possibilités offertes par les technologies numériques. Ça donne une littérature qui côtoie facilement d'autre medium et qui permet l'interactivité ou encore la génération de textes. (V.W.)
  • Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc. (Bleue Orange)Rq : on en parle de plus en plus.

Exemple : «Nouvelle fiction», no 30 du Magazine électronique du CIAC

Dans son dernier numéro, le Magazine électronique du CIAC propose un dossier sur la littérature hypermédiatique présenté par Jean-Pierre Balpe, «Nouvelle fiction».

« Jean-Pierre Balpe est un poète et chercheur en ce qui concerne la relation entre la littérature et l'informatique » Wikipedia

Balpe introduit son article en citant le projet que j’ai réalisé dans le cadre de la série InstantS dans Panoplie.org. Après avoir donné un extrait du projet, il poursuit:

Qu’est-ce donc que ce texte, un journal comme le présente la notion de portrait instantané, une autobiographie, s’agit-il de réalité ou de fiction ? Tout texte porte toujours en lui cette ambiguïté, la langue est toujours capable de dire le vrai comme le faux et la fiction n’est qu’un point de vue. Dans son InstantPortrait, Victoria Welby est, sur ce point, totalement ambiguë, d’autant qu’elle se présente de la façon suivante



Tout un univers de avec 6 projets plus un blogue sur les projets.

Le dernier projet c’est Le Montréal Hypertext Hotel :

« Au cœur du très chic et très multiculturel quartier Mile-End, reconnu pour ses cafés, ses commerces de quartier et sa caserne de pompiers, le Montréal Hypertext Hotel est un établissement on ne peut plus select. On y séjourne by invitation only, au gré des amitiés et des humeurs de la colorée et lubrique propriétaire, Victoria Welby »


Exple de littérature hypermédiatique dans un blogue : http://victoriawelby.ca/victoria_w/2007/01/31/un-escalier-est-un-escalier-est-un-escalier/

« le blogue n'est pas le meilleur outil pour réaliser de la littérature hypermédiatique (les possibilités sont plutôt limitées), quoique, en faisant un effort et en intégrant des outils de Web 2.0, on y parvient (la catégorie "expérimentation" dans Victoria W en serait un exemple). » (V.W)


La revue Bleu Orange

revuebleuorange.org


De bons exemples dans bleuOrange, une revue de littérature hypermédiatique qui publie des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.

Mission :
  • de faire découvrir cette forme littéraire encore naissante;
  • d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons;
  • d’encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité.

BleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, tous deux de l’Université du Québec à Montréal.
La revue est présente dans Facebook : Laboratoire NT2 , Figura , bleuOrange dans Facebook

JR Carpenter
www.luckysoap.com

C’est aussi une montréalaise qui fait ça depuis très longtemps (1995)

Dernière œuvre : In absentia
Présenté par DARE-DARE, le Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal

Première œuvre :
Fishes & Flying Things
Présenté au Banff Centre for the Arts
en 1995.

Au programme la semaine prochaine : danse contemporaine

Aucun commentaire: