lundi 18 août 2008

Chronique blog du 18 aout

Au programme cette semaine, FILM D’HORREUR.

Profitant du retour au cinéma du Parc de Jack Torrance et de The Shining, ce chef d’œuvre de Stanley Kubrick, l’occasion était plus que tentante de se pencher sur l’horreur à Montréal.

http://frederickdurand.blogspot.com/

• C’est le blog d’un écrivain, musicien et journaliste québécois. Frédérick Durand l’auteur du blog a « une prédilection pour l'originalité, le surréalisme, l'onirisme, le psychédélisme... Ce blogue se veut le reflet de son jardin personnel. »
• On parle aussi du festival fantasia qui un a volet film d’horreur assez impressionnant et surtout très apprécié dans communauté montréalaise et québécoise.
• Ou de films d’horreurs réalisé au Québec comme LUNULE fait par l’Américain Harvey Hart ou LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES, film français de Jean Rollin (1995). Une réussite du cinéma fantastique. Un film intelligent doté d'une sensibilité poétique rare, qui fait référence à tout ce que j'aime. La vie, ça devrait être ça.

http://www.horreur-web.com

• C’est le portail numéro des films d’horreur au Québec. Fait par Dany Champagne depuis 2003
• Critiques, dossiers, actualités et autres.
• Malheureusement l’absence de la fonction commentaire ou du fil RSS rend le tout plus qu’obsolète côté technique.

« LE CINÉMA D'HORREUR C'EST: Le genre cinématographique qui offre le plus de possibilités, tant d'un point de vue artistique que du côté de l'histoire. C'est aussi un des rares genres qui comprend que le cinéma est un médium visuel! Le film d'horreur est le plus facile à réaliser, mais le plus difficile à réussir! ».

Exemple : critique du film the Shining de Stanley Kubrick,

http://www.horreur-web.com/shining.html

« D'un côté technique, la réalisation est superbe. The Shining a été un des premiers films à bénéficier de la steadycam, une caméra permettant les mouvements libres sans que l'image ne bouge. Kubrick en fait bon usage en permettant au spectateur de "se promener" dans l'hôtel avec les personnages. Les scènes de poursuites sont géniales et se déroulent dans des décors grandioses, comme les couloirs de l'hôtel ou le labyrinthe de cèdres. Les trois acteurs principaux sont excellents. Jack Nicholson est l'incarnation de la folie même. Shelley Duvall a tellement l'air bizarre et effrayée durant tout le film qu'elle m'a donné la frousse. Danny Lloyd dans le rôle du jeune Danny est un des meilleurs acteurs enfant que j'ai vu. Dernier mot sur la musique: elle est exceptionnellement épeurante. »

___________________________________________________________________________
Définition d'un blogue (Tout le monde en blog) :

« Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog. Le blogueur (tenant du blog) y porte un texte, souvent enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias et sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. »
Critères :
• Avoir le style d'un journal personnel
• Textes sous forme de billets
• Billets publiés dans un ordre chronologique
• Accepter les commentaires
• Avoir un fil RSS
Si votre blogue ne répond pas à tous ces critères, il ne sera pas accepté.

Aucun commentaire: